La ministre de la Justice à Saint Laurent et à Kourou

Saint-Laurent du Maroni
© FL

La seconde journée de cette visite ministérielle de la Garde des Sceaux Christiane Taubira va se dérouler à Saint Laurent du Maroni et à Kourou. Deux villes notamment confrontées à des problématiques sociales et démographiques déstabilisantes et lourdes pour les édiles.

Catherine Lama
Publié le

C’est la première fois qu’un ministre du gouvernement Hollande se rend à Saint Laurent du Maroni. Christiane Taubira sera notamment accueillie par le maire Léon Bertrand accessoirement ancien ministre UMP.
Une situation particulière. Ceci dit Christiane TAUBIRA connaît très bien les lieux.

Saint-Laurent le matin

Elle sera dans la capitale de l’ouest, ville frontière avec le Surinam à 9h00. Elle visitera la maison de la justice et fera le point sur les moyens dans l’ouest Guyanais où la situation est là encore difficile.
La ministre visitera ensuite la gendarmerie de la ville puis déjeunera sur place.

Kourou l’après midi

Dans l’après midi elle prendra la direction de la ville spatiale pour la signature de contrats emploi d'avenir à la mairie de Kourou en présence du sénateur-maire Jean-Etienne Antoinette.  Cette nouvelle disposition créée par l’actuel gouvernement en faveur de l’emploi des jeunes de moins de 25 ans.
A 16h00 ce sera un moment clé de la visite puisque Christiane TAUBIRA participera à la mise en œuvre de la ZSP, la zone de sécurité prioritaire, Kourou  faisant partie des villes de France et d'outremer où règnent une insécurité plus élevée qu'ailleurs. 
Enfin dernière étape de la journée : la visite du village Saramaca.

L'actu en vidéo

Le ministre Darmanin sur la transformation de la caserne Loubère qui deviendra une cité administrative

Le ministre Darmanin sur la transformation de la caserne Loubère qui deviendra une cité administrative pour accueillir les fonctionnaires de l'Etat