Macouria : un premier conseil municipal mouvementé

Le conseil municipal de Macouria
© OD | Le conseil municipal de Macouria délibère

Gilles Adelson tenait ce lundi 28 janvier son premier conseil municipal. Une séance houleuse avec  à l’ordre du jour, notamment, une augmentation des indemnités des élus de 15%. La délibération très contestée par l’opposition n’a finalement pas été adoptée.

Catherine Lama
Publié le

Depuis quelques jours les commentaires allaient bon train sur le 13ème point de l'ordre du jour de ce premier conseil municipal: l'augmentation de 15% de l'indemnité des élus. Une décision qui semblait hâtive dans le contexte politique difficile de la très courte majorité du maire face à une opposition virulente et un climat de crise économique prégnant.
La séance de travail fut donc agitée. Au final après quelques rebondissements dont une sortie prématurée des élus de l'opposition finalement revenus participer aux délibérations, ce projet de délibération a été annulé.
Le Maire Gilles Adeson a expliqué avoir voulu étendre l'indemnisation à tous les conseillers pour tenir compte des frais engagés par eux pour assister aux différentes réunions des commissions et conseils municipaux. Ce recul du nouveau maire augure de relations tendues avec son opposition menée par le conseiller municipal Thierry Louis qui fera feux de tout bois durant cette dernière année de mandature avant les municipales de 2014.
Reportage Jacques Constant Damprobe et Séfian Deïe

 

L'actu en vidéo

Cayenne beach village : une formule toujours prisée du public

Comme chaque année en cette période de vacances, la ville de Cayenne célèbre la Beach Attitude…qu’il s’agisse d’activités physiques ou plus cérébrales le rendez-vous était donné, ce dimanche, plage de Montabo, pour la 11ème édition du Cayenne Beach Village, un rendez-vous les pieds dans le sable.