Un Congrès de Guyane dédié à la mise en place de la collectivité unique

Les deux assemblées majeures, la Région et le Département se réunissent ce mercredi 19 décembre en congrès à Rémire-Montjoly pour une séance de travail sur la mise en place de la future collectivité unique de Guyane.

José Charles-Nicolas Publié le , mis à jour le

Quelle organisation pour la future collectivité unique, quels moyens humains, financiers, quelles compétences ou encore quelle gouvernance ? Tels sont les thèmes attendus lors de ce nouveau congrès des deux assemblées. Mais les prises de paroles ne devraient pas manquer également  sur la réforme des lois de décentralisation acte III, sur le contexte économique et budgétaire de cette future collectivité unique sans oublier les fonds européens ou la coopération régionale.
Se sont autant de thèmes de réflexions déjà abordés la semaine dernière lors des journées d’études territoriales organisées par la Région.
Mais au premier plan des préoccupations il ne faut surtout pas oublier la situation des personnels des actuelles assemblées. Comment sera résolue la question de leur statut et de la pérennisation de leurs emplois. Une question de fond qui sera certainement âprement discutée.
Ce réunion doit permettre de faire le point sur l’avancée des travaux de la commission ad hoc mixte tripartite installée en mars 2012 qui était chargée de débroussailler le terrain d’intervention de la future collectivité.
Dans le contexte de crise actuelle, on attend beaucoup de cette nouvelle réunion en congrès des élus en espérant, bien sûr, que la volonté de débattre prendra le pas sur la rivalité politique. 

Quelques dates

Le congrès, est une initiative guyanaise généralisée à l’ensemble des départements d’outre mer, par la loi en 2000.
Les états généraux lancés en 1996 en Guyane ont  débouché en 1998, sur un rapport final qui lui-même aboutit à un document d’orientation pour un pacte de développement. Pour lui donner plus de poids, les élus l’adoptent en congrès le 27 février 1999. Congrès informel qui va changer de stature grâce  à la Loom, la loi d’orientation pour l’outre mer fin 2000.
Le premier congrès en application de la loi se tient le 29 juin 2001. Les élus adoptent la proposition d’accord relatif à l’avenir de la Guyane…
Il est important de le rappeler : le congrès n’est pas une nouvelle institution, ses décisions ne valent que lorsque la Région et le Département ont adopté, chacun de leur côté et en termes identiques, ses délibérations.

L'actu en vidéo

Vie chère : un nouveau blocage de supermarché

La vie chère dans tous les secteurs de la consommation, une situation qui n'est plus tenable. Les 500 frères et un collectif d'associations montent au créneau. Ils se sont mobilisés devant le super marché de Matoury.