La journée des "dys"

6e journée des dys, le 10 octobre 2012
6e journée des dys, le 10 octobre 2012

Ce mercredi 10 octobre avait lieu à la mairie de Cayenne, la journée des dys. Un acronyme qui regroupe l’ensemble des troubles spécifiques cognitifs qui apparaissent au cours du développement de l’enfant.

Catherine LAMA Publié le , mis à jour le

La survenue de ces troubles dits spécifiques avant ou lors des premiers apprentissages persistent à l’âge adulte. Leurs répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif.

Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants dans l’amélioration des conditions de vie des enfants atteints. Les plus courants de ces dys sont regroupés en 6 catégories :

• Les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit, communément appelés dyslexie et dysorthographie.
• Les troubles spécifiques du développement du langage oral, communément appelés dysphasie.
• Les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales, communément appelé dyspraxie.
• Les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives, communément appelés troubles d’attention avec ou sans hyperactivité.
• Les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques.
• Les troubles spécifiques des activités numériques, communément appelés dyscalculie.

Ils étaient nombreux ce matin, professionnels de la santé et enseignants à échanger leurs expériences sur ces troubles spécifiques.

Reportage de Vanessa Porphyre :