15 hommes récompensés pour leur engagement cuturel

Doko Kiltir
© Tchisséka Lobelt | La cérémonie des Dòkò Kiltir

15 hommes de culture ont été honorés hier soir lors de la cérémonie officielle des « Dòkò Kiltir ». Elle avait lieu à l’EnCre-EPCC les Trois Fleuves, devant une salle comble. Une manifestation qui s’inscrivait dans le cadre de la Journée Internationale des Hommes.

Marie Claude Thébia Publié le , mis à jour le

Un public nombreux


Ils sont quinze, quinze hommes à avoir été honoré hier par les représentants du Pôle Culture de la Collectivité territoriale de Guyane sur la scène de l’auditorium Edmond –Antoine Edouard. Plus de 300 personnes avaient fait le déplacement, pour assister à cette cérémonie empreinte d’émotion. Une manifestation qui entre dans le cadre de la Journée Internationale des Hommes, fêtée  et depuis 1999, dans plus de 60 pays.

Un parcours d’exception


Parmi les récipiendaires : des musiciens , compositeurs interprètes :Yvan Rollus , Dany Play , Victor Clet , Réno Cippe , Jean Paul Agarande , des écrivains , enseignants ou journalistes : Serge Patient, Elie Stéphenson , Henri Néron , Jean Pierre Joseph, Auxence Contout, Christian Médus, Serge Long Hi Nam ou José Guilollet, ou  des artistes comme Roger Vaiti, Antoine Villageois ou Antoine Lamoraille .
Ces hommes par leurs œuvres, leurs écrits, ont valorisé la culture et le folklore guyanais. Ils ont reçu un prix distinguant leurs parcours d’exception.

L'actu en vidéo

KAZMAG "Apagui, l'enseignement de l'extrème"

Découvrez les conditions de vies particulièrement difficiles des enseignants qui exercent sur les rives du fleuve Maroni en Guyane. Un magazine de la rédaction radio de Guyane 1ère diffusé exclusivement sur Internet