10 tonnes de denrées alimentaires saisies lors d’une opération de contrôle sur la RN1

Contrôle de marchandises
© Préfecture Guyane

Dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 juillet 2019, une importante opération de contrôle de camions transportant des produits alimentaires s’est déroulée sur la RN1. Cette opération de grande ampleur visait principalement le commerce de denrées alimentaires importées illégalement du Suriname.

Karl Constable
Publié le , mis à jour le

Sous la direction du directeur de cabinet du préfet, Daniel Fermon, 35 agents des services de l’État ont été mobilisés (Douanes, DAAF*, DIECCTE*, DDPAF* et Gendarmerie Nationale).
Ils ont ainsi saisi 10 tonnes de marchandises alimentaires, dont 326 litres de boissons. Au total se sont 15 véhicules qui ont été contrôlés, dont 3 camions, dont la marchandise a totalement été consignée et saisie. Pour l'essentiel ces produits étaient destinés à alimenter le marché de Cayenne.
Ce contrôle s’inscrit dans la stratégie préfectorale de lutte contre la fraude pilotée par le Comité Départemental de Lutte Anti Fraudes (CODAF) : Groupe « Lutte contre les fraudes sanitaires, alimentaires et vétérinaires ». La préfecture de la Guyane rappelle que :

« Si l’État veille au respect de la réglementation par les professionnels, c’est aussi à chaque consommateur d’agir pour sa propre sécurité sanitaire. Les fruits et légumes vendus par ces
commerçants non déclarés ne sont pas contrôlés par l’État et peuvent contenir des pesticides préjudiciables pour la santé. Il est du devoir de chacun de ne pas encourager cette pratique déloyale en se fournissant auprès d’eux. Une telle attitude peut avoir d’importantes conséquences sur votre santé. »


* DAAF : Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt
* DIECCTE : DIrection des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi
* DDPAF : Direction Départementale de la Police aux Frontières

Source: Préfecture