Le guitariste guadeloupéen Jil Petrus présente son nouvel album, "K"

Jil Petrus
© Philippe Virapin | Le guitariste guadeloupéen Jil Petrus

En concert ce jeudi à Paris, l’éclectique guitariste et chanteur guadeloupéen Jil Petrus nous parle de ses influences musicales et de son dernier album, "K".

Philippe Triay
Publié le , mis à jour le

C’est un album fluide et doux où Jil Petrus a placé toute la puissance de son talent. Entre jazz, soul et groove, les dix titres disponibles sont bercés par les roulements du tambour ka, qui donne son titre éponyme à l’opus. Sur des rythmes éclectiques, où l’on discerne parfois des influences brésiliennes et de steel bands caribéens, le musicien prête également sa belle voix, comme dans "Aura" et une reprise du légendaire "Is This Love"de Bob Marley.

« K c’est le K créole, le ‘cas’ spécial qui caractérise une approche musicale innovante, et puis dans cet album tous les musiciens sont des cas », sourit Jil Petrus au micro de La1ere. Le guitariste a travaillé sur une période de neuf mois entre la Guadeloupe, où l’album a été conçu avec le tambouyé René Geoffroy, et la Martinique, avec le chanteur Kali à la réalisation.
 

Des influences très variées

« Mes influences sont très variées », explique Jil Petrus quand on lui demande comment on pourrait caractériser son album. « On peut donner un nom à ma musique si on veut, mais ça resterait quelque chose qui généralise. Mes inspirations viennent du reggae, de la salsa, du calypso, de la soca, du jazz, de la funk, de la soul, de la samba, de l’afro-beat, du soukouss… mais comment mettre un seul nom sur tout cela ? Je crois que c’est à chacun de se déterminer ».
 

Avec ce huitième album au compteur, le chanteur et guitariste a eu l’impression d’évoluer dans sa musique. « L’un de mes rêves était de jouer avec le ka. Je m’entendais déjà jouer mais je ne savais pas comment, car le gwo ka a ses rythmes et ses codes. C’est René Geoffroy, qui est un tambouyé traditionnel, qui m’a enlevé toute la pression. Et là je sens que j’ai complètement retrouvé mes racines », dit-il.
 

En concert le 19 septembre à Paris

"K" est disponible sur la plupart des plateformes légales de téléchargement ainsi qu’en format physique (album complet ou EP de cinq morceaux). Pour nos lecteurs qui résident en région parisienne, noter que Jil Petrus sera en concert au Club Nubia, au pied de la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, jeudi 19 septembre à 20h, pour présenter son nouvel album. Il sera accompagné du percussionniste Joël Jean au tambour ka.

Les musiciens de "K" : Jil Petrus (guitare lead, voix), Andy Narell (steel pan), Stéphane Castry et Willy Jean (guitare basse), Joël Jean et René Geoffroy (percussions ka). Réalisation et production : Kali.

>>> Ecoutez également Jil Petrus dans "Plein Soleil" de Jean-Marc Thibaudier (émission du vendredi 13 septembre 2019)



 

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête