Ysaora Thibus : Une fleurettiste en quête d’aventure

Ysaora Thibus
© R.Defrance

Si sa vie reste consacrée au sport, elle n’a pas fini de faire écho.C’est un vrai challenge qu’elle décide de relever en créant un nouveau concept,le stage "Ysaora Thibus, entraîne toi comme un champion!" se déroulera le 8 septembre prochain au Hall des sports Paul Chonchon.
 

Aurélie Zubar (stagiaire) Publié le , mis à jour le

C’est l’un des plus beaux palmarès du fleuret féminin français : médaillée de bronze continentale en 2013, vainqueur d’une coupe du monde en 2015, la trajectoire de l'épopée sportive est sans aucun doute linéaire.
En juillet 2017, elle décide de s’envoler aux Etats-Unis; elle y découvre une autre manière de travailler avec son compagnon Race Imboden, la fleurettiste guadeloupéenne semble avoir trouvé son équilibre. Elle forme d’ailleurs sa propre team dans le but de remporter la médaille d’or aux jeux olympiques de Tokyo.

C’est un vrai challenge, c’est un choc culturel, on s’éloigne de sa structure d’origine, de ses amis et de ses proches. C’est difficile de s’adapter, ce sont des choses qui prennent du temps. Il y a aussi la pression des gens qui attendent que l’on réussisse tout de suite » Y.Thibus 

L’escrimeuse récolte finalement les fruits de son travail, elle s’empare de la médaille d’argent à l'été 2018 aux Mondiaux à Wuxi (Chine). A quelques mois des JO-2020 , elle prend  un nouveau risque avec Imboden, ils s’allient avec l'Italien Stefano Cerioni, mentor de la championne olympique 2012 Elisa Di Francisca.
 

Un stage pour plus de champion


C’est toujours dans cette dynamique de gagnante, que la championne au fleuret élargit ses horizons. Elle souhaite transmettre son savoir en organisant un stage de préparation olympique en Guadeloupe.
Son projet se décline en 4 volets :
- un stage de formation des entraîneurs,
- un stage de préparation aux jeux olympiques de Tokyo 2020,
- le challenge "YsaoraThibus : 100% féminin",
- un stage de formation : "entraîne toi comme un champion !"

Le stage "Ysaora Thibus, entraîne toi comme un champion !" va permettre aux jeunes escrimeurs et escrimeuses d’allier passion et performance et d’être au contact de grands champions. Tous les aspects de la performance à haut niveau y sont regroupés : préparation physique, technique, tactique, mentale; ce stage aborde aussi différents aspects de la carrière sportive: mode de vie, hygiène de vie, nutrition, gestion du stress grâce à des partages d’expériences.
VOIR AUSSI :