Voici venir la Rentrée...et les uniformes aussi ....

Les uniformes

Chaque année, le budget rentrée des Guadeloupéens se compose notamment de l'achat des uniformes scolaires. Ceux-ci sont obligatoires dans la grande majorité des établissements publics et privés. C'est pourtant une obligation qui ne fait pas l'unanimité en France. 

C.Mercier (stagiaire) Publié le , mis à jour le

Depuis 1968, le port de l'uniforme n'est plus imposé en France, ou du moins dans l'Hexagone. Seules les écoles militaires et parfois médicales exigent l'uniforme mais seulement pour des raisons utilitaires.
En Guadeloupe, en Martinique et en Guyane, l'obligation du port de l'uniforme reste très courant comme dans le reste de la Caraïbe. Pour des raisons de cohésion sociale entre les élèves ou encore pour représenter l'établissement à l'extérieur, l'uniforme scolaire serait bénéfique pour que les élèves se sentent dans un groupe où l'intégration est facilité. 
Néanmoins, en France hexagonale, les arguments contre l'uniforme scolaire se sont multipliés. Les uniformes ne permettraient pas l'expression de la personnalité des élèves ou encore qu'ils ne préparent pas les enfants à accepter les différences présentes dans le monde du travail. 
En Guadeloupe, le débat reste en suspend et les uniformes scolaires sont une tradition dans l'enseignement primaire et secondaire. 

VOIR AUSSI: