Des vagues de déchets déferlent sur les plages de la République dominicaine

Vague de déchets Saint-Domingue
© DR

Les plages paradisiaques de la République dominicaine subissent de plein fouet les effets d'une catastrophe écologique. Après les sargasses, ce sont aujourd'hui des tonnes de plastiques qui se déversent sur le rivage. 
 

Guadeloupe La 1ère Publié le , mis à jour le

C'est une véritable catastrophe écologique que subi actuellement la République dominicaine. L'image des plages au sable blanc et aux eaux turquoises est depuis quelques jours oubliée... Une vidéo devenue virale, circule sur les réseaux sociaux. On y voit une marée de bouteilles, emballages plastiques flottant et se déversant sur le rivage. 
 

60 tonnes de déchets collectées en 6 jours

Ce sont donc des milliers de déchets qui viennent s'échouer, chaque jour, sur une plage de Saint-Domingue, devenue en peu de temps une décharge à ciel ouvert. 
Depuis près d'une semaine, plus de 500 volontaires participent au nettoyage de ces espaces, avec les autorités locales. En six jours, 60 tonnes de détritus ont été collectées par cette véritable "armée" en charge de redonner une apparence idyllique aux rivages de l'île. Mais chaque jour, de nouveaux déchets venant principalement de la capitale, parviennent par vagues, jusqu'à la côte. 

Selon l'ONG américaine Parley, 250 000 tonnes de plastiques flottent sur les océans entraînant des conséquences écologiques désastreuses pour la faune et la flore marine. 

A (re) voir le reportage de France 2 :