Des sargasses à l'horizon

Prévisions échouages sargasses
© DEAL | Radeaux de sargasses, positions de détection (points verts), trajectoires (pointillés blancs), et positions d'échouages prévues (points rouges) sur la Guadeloupe.

Les algues sargasses sont sur le retour. Selon les prévisions d’hydro Côte, il y a de forts risques d’échouages massif d’algues brunes sur notre littoral dans les jours qui viennent. Avec les conséquences que l'on connaît déjà dans les lieux les plus impactés

P. Pétrine Publié le , mis à jour le

Les sargasses semblent s’inviter à nouveau sur les côtes de la Guadeloupe. C'est en tout cas ce que démontre les dernières observations satellite effectuées par « hydro cote »(*), l’organisme chargé de les observer. 
Le prochain bulletin d’alerte de dérives et d’échouages délivré par la DEAL, qui doit  paraître ce mardi, devrait confirmer le risque fort d’échouages dans les prochains jours.
Et cette recrudescence de sargasses sur nos rivages pourraient même être l'une des plus importantes de l’année. Au grand désespoir des communes généralement les plus impactées dans l'Archipel.

Pascal Pétrine Guadeloupe .1


 

(*) La Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DEAL) de Guadeloupe a confié à Hydro-Côte la création de bulletins d’alerte d’échouage des radeaux de sargasses sur la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.