Saint-Martin : La Région apporte son aide

Délégation régionale à Saint-Martin
© K. T.

Une délégation de la collectivité régionale de Guadeloupe est arrivée ce matin à Saint-Martin... Une première visite pour le président Ary Chalus qui est venu accompagné d'experts.

Sophie Vingadassalom Publié le , mis à jour le

La visite fait suite à la mise en place d'un comité technique opérationnel (CTO), composé à la fois de partenaires publics et privés qui se sont engagés à venir en aide aux sinistrés, après le passage de l'ouragan Irma, des professionnels du bâtiment et du logement et des techniciens de l’exécutif régional est accompagnée d’agents de Route de Guadeloupe et d’agents d’espaces verts de l’association Verte Vallée.
Ce déplacement se fait en concertation avec le Président de la collectivité de Saint-Martin, et intervient dans le prolongement des engagements pris par la Région dans le cadre de ce CTO.
Pour Ary Chalus, l'une des priorités est de permettre aux entreprises saint-martinoises de se relever. 

Les 3 engagements de la Région Guadeloupe

Pour rappel, la Région Guadeloupe s’est engagée à intervenir auprès de la collectivité sinistrée de Saint-Martin, à 3 niveaux :
- Une aide de première urgence, avec la transmission de la liste des besoins aux communes et associations, la centralisation de la collecte des dons par les communes et laffrètement de barges les 11, 13 et 15 septembre prochains pour l’acheminement de cette aide.
- Une intervention technique au plus près des populations, avec l'envoi d’équipes techniques afin de procéder à des travaux d’élagage, de déblayage
et de nettoyage de zones pré-identifiées avec les autorités sur place, l'identification des bâtiments pouvant accueillir, en toute sécurité, les populations, ainsi que la réhabilitation et la reconstruction. 
- Enfin, le pilotage d’une mission diagnostic sur les besoins en matière de réhabilitation/reconstruction.