Les rythmes scolaires des élèves n'ont pas été perturbés par le Temps d’Activités Périscolaires

Ecole Fernade Beauchamps

Alors que le retour à la semaine de 4 jours est ardemment souhaité par les parents et les enseignants, qui dénoncent la fatigue des enfants, l’étude démontre que le temps d’activité périscolaire n’a pas troublé le rythme de vie des écoliers.

P. Robert, M-L. Plaisir, E. Gire et S. Vingadassalom Publié le , mis à jour le

Les écoliers guadeloupéens dorment-ils assez avant d’aller à l’école ? Les nouveaux rythmes scolaires avec l’instauration des TAP, Temps d’Activités Périscolaires, ont-ils eu une quelconque influence sur leur vigilance à l’école ou sur leur sommeil ?
Une vaste enquête a été menée par l’ORTEJ, l’Observatoire des Rythmes et Temps de Vie des Enfants et des Jeunes sur « l’aménagement des temps scolaires, périscolaires, extrascolaires et des rythmes de vie des enfants guadeloupéens ». L’étude, menée par des psychologues, s’est déroulée de septembre 2016 à avril 2017 dans 14 écoles publiques, maternelles et élémentaires de Guadeloupe, de Marie-Galante, des Saintes et de Saint-Martin. Au total, ce sont 704 élèves qui ont été interrogés, (de Grande Section de maternelle, de CP, et de CM2).
Et selon ce rapport d’évaluation, rien n’indique que ces TAP ont troublé le rythme de vie des écoliers guadeloupéens, 

ECOUTEZ : 

Peggy Robert

Il y a  4 ans, La réforme des nouveaux rythmes scolaires avaient causé beaucoup de remous dans le quotidien de nombreux enfants, parents et enseignants...Elle devait raccourcir les  journées de classes et les compléter avec des activités sportives et culturelles . Avec l'assouplissement de cette réforme a été assouplie par décret, la loi autorise depuis peu les écoles à revenir à la semaine des 4 jours. 
VOIR : 

 

 

RYTHMES SCOLAIRES / RENTREE 2017

Semaine de 4 jours : 11 communes + iles du Sud et Saint Martin

Semaines de 4 jours et demi :  4 communes

Communes indécises : 3

Fonds d'amorçage ( Soutien Financier de l'Etat aux communes ) : 50 euros/enfant et par an