« La résilience : une capacité, une culture en nous»

Conférences sur la résilience dans l'éducation nationale
© R. De France

C'était en tout cas le thème de la 3ème journée de prévention des risques professionnels du rectorat. Les enseignants de Guadeloupe étaient invités à participer à plusieurs conférences sur ce thème. Ceux de Saint Martin le seront le 16 mai.

Guadeloupe La 1ère Publié le , mis à jour le

Ce samedi matin, les enseignants étaient invités à parler de leurs angoisses de leurs échecs aussi. Une véritable séance  d'introspection à grande échelle avec un sociologue et un psychologue. Cette 3ème journée de prévention des risques professionnels proposait au nombreux public présent au rectorat, de s'interroger sur ce thème mis en exergue depuis le passage des cyclones Irma et Maria.
En rappelant d'ailleurs que la résilience se définit comme « la capacité d’une personne ou d’un groupe à se développer bien, à continuer à se projeter dans l’avenir, en présence d’événements déstabilisants, de conditions de vie difficiles, de traumatismes parfois sévères. » ....
Il s'agissait donc de mettre l’accent, sur la résilience d’une communauté humaine de travail c'est-à-dire sa capacité à absorber une perturbation (conflits pertes économiques, accidents, violences externes au travail…), à s’adapter et à se remettre à fonctionner efficacement.

Conférences sur la résilience dans l'Education Nationale

Pour certains, le thème choisi prouve la volonté "des responsables de l'Académie de s'appuyer sur la résilience des enseignants et des autres personnels de l'Education, plutôt que de déployer les moyens nécessaires à de bonnes conditions de travail et d'apprentissage pour nos eux et leurs élèves pour la rentrée prochaine notamment à Saint Martin".
Pour le rectorat, il s'agissait avant tout de donner à chacun les outils nécessaires pour se relever de toute situation de crise.