Premier jour de la saison cyclonique 2018

Le Cyclone Isaac

Une saison que les spécialistes nous annoncent plutôt modérée en nombre de phénomènes. Mais une saison qui n’a pas attendu le calendrier administratif pour démarrer, sur les chapeaux de roue, avec une 1ère tempête tropicale, Alberto, qui a fait quatre morts et de nombreux dégâts à Cuba.

 

E. Lefèvre Publié le , mis à jour le

Les fortes pluies et les inondations associées au passage de la tempête Alberto ont fait quatre morts, entraîné l’évacuation de plus de 40 000 personnes et provoqué de sérieux dégâts, en particulier dans la province centrale de Cienfuégos. Des infrastructures importantes, routes, ponts, raffinerie, ont été endommagées. Les inondations ont également affecté les récoltes, en particulier le tabac, vital pour l’île. Alberto aura donc été le premier phénomène notable de l’année 2018.
Mais il ne devrait hélas pas être le dernier. La semaine dernière, l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique a annoncé qu’il y aura entre 10 à 16 tempêtes cette année, dont la moitié pourrait devenir des ouragans.

Jean Noël Degrace, le Responsable de Météo France Martinique