Le préfet déclenche un avis de "Vigilance sécheresse"

Guadeloupe La 1ère Publié le , mis à jour le

Un avis qui invite chacun à économiser l’eau. Il est essentiellement motivé par une absence de pluie significative depuis le début du mois de mars, et de fait, par une importante baisse des niveaux de cours d'eau. 
Cette baisse a conduit au franchissement des seuils de vigilance sur l’ensemble des stations hydrométriques suivies par la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) dans le cadre du dispositif instauré par l’arrêté sécheresse du 4 mars 2015.
Et d'ores et déjà, les prévisions météorologiques pour ces prochains jours, laissent apparaître que cette diminution des débits risque de se poursuivre. Elle pourrait ainsi prochainement conduire au franchissement d’un ou plusieurs seuils d’alerte, rendant nécessaire la prise de mesures de restrictions provisoires de certains usages de l’eau.


Dés à présent, la préfecture préfère recommander à chacun d’adopter une gestion raisonnée et économe de la ressource en eau, en limitant les usages non indispensables, tels que le lavage des véhicules (automobiles, bateaux) ou l’arrosage des jardins et espaces verts.