POLITIQUE: Jocelyn Sapotille "Victorin Lurel reste le leader des socialistes en Guadeloupe"

POLITIQUE/ Jocelyn Sapotille "Victorin Lurel reste le leader des socialistes en Guadeloupe"
© Olivier Lancien. | Jocelyn Sapotille, le maire de Lamentin, président de la CANBT, invité de politique Première sur Guadeloupe 1ere la Radio.

Invité de Politique Première, Jocelyn Sapotille, figure montante socialiste dans l'archipel, maire de Lamentin et président de la communauté d'agglomération du Nord Basse-Terre, affirme que Victorin Lurel reste le leader de la fédération socialiste, malgré la défaite aux régionales de décembre.

Olivier Lancien; Claude Danican Publié le , mis à jour le

Cette figure montante du soiclaisme en Guadeloupe affirme rester loyal. Pour lui, malgré la défaite aux régionales de la liste conduite par Victorin Lurel "La Guadeloupe toujours mieux", le leader socialiste reste Victorin Lurel, l'ancien président de la collectivité régionale. Interrogé par Claude Danican, journaliste à Guadeloupe 1ere radio, sur le poids de la FGPS, la fédération guadeloupéenne du parti socialiste, Jocelyn Sapotille argumente de façon arithmétique. Si la FGPS a perdu une élection, elle reste l'une des premières forces sur l'échiquier politique de l'archipel, en nombre d'élus, à la tête d'une collectivité majeure, avec le plus grand nombre de municipalités...

POLITIQUE: Jocelyn Sapotielle "Victorin Lurel reste le leader des socialistes en Guadeloupe"

Le maire de Lamentin, président de la CANBT, affirme que Victorin Lurel a encore beaucoup à apporter à la Guadeloupe.


La fédération socialiste réfléchit déjà aux prochaines législatives, en 2017. Elle va jouer un rôle important. Dans la troisième circonscription, celle du député Ary Chalus, l'actuel président de région (divers gauche), plusieurs spécialistes politiques affirment que le maire de Lamentin pourrait bien être candidat. "Je vais peser sur cette élection, mais je ne suis pas candidat (principal) pour le moment", estime l'intéressé.

POLITIQUE: Jocelyn Sapotille "Victorin Lurel reste le leader des socialistes en Guadeloupe"

Jocelyn Sapotille affirme que pour l'heure, il n'est pas candidat aux législatives de 2017, mais qu'il va peser de tout son poids dans cette bataille politique.


Il faut aussi qu'il y ait une éducation à la gestion des déchets en Guadeloupe


Jocelyn Sapotille est aussi le président de la communauté d'agglomération du Nord Basse-Terre. Une communauté qui connaît quelques difficultés budgétaires. Après les recommandations de la CRC, la Chambre régionale des comptes, c'est le préfet qui règle le budget. Elu en 2014 à la tête de l'EPCI (l'établissment public de coopération intercommunale), le maire de Lamentin déplore un déficit de la section d'investissements du budget de la CANBT. Le préfet de région a procédé à l'augmentation de plusieurs taxes pour faire face. Un collectif s'est monté pour dénoncer ces augmentations d'impôts.
Il a aussi fallu faire des arbitrages. Le président de la CANBT a changé la desserte du service de voirie sur les six communes de la communauté. Plusieurs habitants se plaignent de cette modifications et d'une collecte non régulière. Pour faire face aux incivilités en la matière, plusieurs communes, dont Lamentin, vont mettre en place des brigades de police environnementale, pour sanctionner.

POLITIQUE: Jocelyn Sapotille "Victorin Lurel reste le leader des socialistes en Guadeloupe

Il doit y avoir une responsabilisation des guadeloupéens sur le problème des déchets dans l'archipel. Jocelyn Sapotille annonce la création d'une brigade de police environnementale dans la commune de Lamentin.

POLITIQUE: Jocelyn Sapotille "Victorin Lurel reste le leader socialiste en Guadeloupe"
© Olivier Lancien | "C'est une campagne permanente à Lamentin" dénonce Jocelyn Sapotille dans Politique Première


Sur le plan purement politique à Lamentin, Jocelyn Sapotille dénonce une campagne municipale permanente. Des nouveaux groupes politiques se créent, avec d'anciens alliés politique de Jocelyn Sapotille. Aux dernières élections régionales, José Toribio, ancien maire, et Reinette Juliard, ancien maire aussi, se sont retrouvés alliés de circonstances pour soutenir Ary Chalus.
L'élu politique qui voit aussi dans l'incendie du collège du Lamentin "Appel du 18 juin" une action politique contre lui et ses proches. Un incendie qui serait d'origine criminelle. Plusieurs inscriptions ont été retrouvées au sein de l'établissement. Sur un des murs les auteurs dénoncent le "sapotisme", une contraction entre le nom du maire de la commune et le despostisme.

POLITIQUE: Jocelyn Sapotille "Victorin Lurel reste le leader socialiste en Guadeloupe"

Le premier magistrat de la commune du Lamentin, Jocelyn Sapotille dénonce une campagne politique permanente dans sa commune.

Jocelyn Sapotille a présenté les réalisations de sa majorité à la tête de la commune. Pour lui, la réouverture prochaine de Ravine Chaude, est un acte important, après plus de 10 ans de fermeture.


Politique Première c'est tous les lundis à 18 heures 25 sur Guadeloupe 1ere, la radio.