Pluies et vents sur l'Archipel Guadeloupéen

Pluie à Pointe-à-Pitre
Ciel chargé au dessus du quartier de l'Assainissement à Pointe-à-Pitre

Le niveau d'alerte météo orange est maintenu ce dimanche 4 septembre, pour fortes pluies et orages.
Après une première période très active dans la nuit de samedi l'accalmie actuelle n'est qu'apparente.

Steeve Prudent
Publié le , mis à jour le

L'onde tropicale n°30 traverse actuellement l'arc antillais. Des pluies et des orages, accompagnés de fortes rafales de vent, ont déjà balayé l'archipel le samedi 3 septembre  dans la soirée et ce dimanche 4 septembre dans la matinée. Une longue accalmie est apparue ce même jour dans l'après-midi, mais l'environnement autour de notre archipel reste très instable notamment sur le proche Atlantique où des foyers orageux sévissent actuellement et se rapprochent.  Des précipitations temporairement intenses et orageuses sont encore à craindre cette nuit avec beaucoup d'éclairs. Ces épisodes orageux seront entrecoupés de périodes d'accalmie plus ou moins longues. Par ailleurs, le vent d'est à nord-est est turbulent, en moyenne de 40 à 50 km/h, avec des rafales de 70 à 100 km/h. 

Une mer déchainée

Sous l'effet de ce vent, la mer est forte et hachée avec des creux moyens compris entre 3 mètres et 3 mètres 50 en Atlantique et dans les canaux. Des conditions maritimes qui ont fait quelques dégats dans l'archipel. Samedi dans la soirée, la navette Gustavia, qui assure les liaisons entre Terre-de-Bas et Rivière Sens à Basse-Terre s'est échouée sur la caille à Terre-de-Bas, du côté de la poterie Fidelin, après que ses amarres ont cédé. Heureusement, il n'y avait personne à bord. Malgré plusieurs tentatives menées par la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), il n'a pas été possible de renflouer le bateau, qui présente une importante voie d'eau et qui, selon son patron, Dany Beaujour, est perdu. La navette Béatrix, qui assure la desserte de Terre-de-Haut, a dû suspendre ses rotations ce dimanche 4 septembre et l'Express des Iles a annulé ses dessertes à l'international et réduit fortement son programme entre Grand-Bourg et Pointe-à-Pitre. 

Le beau temps pour lundi soir

La mer  doit s'amortir rapidement tôt ce lundi 5 septembre avec des creux qui redescendent sous les 2 mètres. Le temps restera cependant maussade durant la journée de lundi avant l'évacuation du phénomène prévu dans la soirée.


Mesures individuelles de comportement préconisées par la préfecture

VIGILANCE ORANGE PLUIES FORTES
Renseignez vous avant d’entreprendre un déplacement et soyez très prudents
Évitez les promenades en montagne et les randonnées en relief
Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux
Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, quittez-là ou préparez vous à l’évacuer rapidement
En cas d’orage : évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux, ni sous un arbre isolé.
VIGILANCE JAUNE MER DANGEREUSE
Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :
- si vous devez pratiquer des sports à risque en bordure de mer,
- si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, près des plages, mais aussi et surtout en mer bien entendu.
VIGILANCE JAUNE VENTS FORTS
Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :
- si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,
- si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, sur terre, notamment près des sommets en montagne, près des falaises, comme en mer bien entendu.