Les Noëls du coeur

Un plat de Noël pour tous
Un plat de Noël pour tous

Tandis que les familles guadeloupéennes se rassemblaient pour vivre ensemble le réveillon de Noël, ici et là, des initiatives spontanées veillaient à permettre aux personnes seules ou démunies de vivre elles aussi Noël

Guadeloupe La 1ère Publié le , mis à jour le

Alors que la Guadeloupe toute entière s'était mise à l'heure de Noël et que les bruits de la fête dans les familles guadeloupéennes pouvaient s'entendre dans tous les quartiers, certaines fêtes se distinguaient des autres par leur nature.
A Grand Camp aux Abymes, en observatrice privilégiée de  son quartier, Line a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour tous ceux qu'elle sait seuls durant ces moments où partout ailleurs, on se réunit pour fêter. Et l'espace d'une soirée, sa boulangerie est devenue le restaurant du coeur.

A la Marina au Gosier, c'est le même élan de coeur qui a conduit Fatima à mettre son restaurant à la disposition de tous ceux qui, sinon, auraient été seuls durant la nuit de Noël. Une manière de vaincre ces solitudes particulières dans une mise en commun de tout, pour réussir une soirée commune.
Et très tôt dans la soirée, les invités de Fatima se pressaient déjà dans la salle
Partager un bon repas chaud c'est important, surtout quand on est sans domicile fixe. Deux associations,  Saint Vincent de Paul et La Main qui aide, ont offert un déjeuner solidaire pour ce Noël. Un peu de baume au coeur pour les sans abris
Autant d'initiatives qui auront contribué à donner à Noël l'un de ses plus beaux visages.