Moins de formation pour les demandeurs d'emploi

Emploi-Formation
© Pôle Emploi

Contrairement à l’année dernière ou le nombre de formation était en hausse par rapport à 2015, cette année la tendance est à la baisse. Pôle Emploi vient de faire paraître les chiffres des entrées en formation des demandeurs d’emploi pour le 2ème trimestre 2017.

F. Aristide Publié le

800 entre avril et juin 2017. C’est 36% de moins que l’an dernier à la même époque. Il est vrai qu’en 2016 le plan « 500 000 formation supplémentaire » initié par le gouvernement Hollande avec eu une incidence positive. Cette année, au second trimestre, près de la moitié de ceux qui ont entamé des formations sont des demandeurs d’emploi non qualifiés ou de longues durées.
Ce sont très souvent des femmes…Elles représentent 2/3des entrées, mais les jeunes de moins de 26 ans occupent également un place importante. Dans la majorité des cas il s’agit de professionnalisation des chômeurs ou d’adaptation au poste de travail car ce sont les formations pouvant déboucher sur une embauche d’un CDD d’au moins 6 mois qui connaissent la plus forte augmentation.
Un secteur attire particulièrement, celui du secrétariat et de l’assistanat, devant l’hôtellerie la restauration et le commerce.
Mais comme dans l’Hexagone, dans de moindre proportions, le développement personnel et professionnel tient également le haut le pavé. Peut être également le signe de la détresse qui mine nos sociétés.