Les missions d’élagage et d’enfouissement du réseau électrique d’EDF Archipel Guadeloupe

ELAGAGE
© GUADELOUPE LA 1ERE

Comme chaque année, EDF Archipel Guadeloupe s’occupe d’élaguer les arbres situés près des lignes électriques aériennes. Notre réseau électrique est sous surveillance, et les travaux d’enfouissement des lignes aériennes avancent à grands pas

C. Raymond (Stagiaire) Publié le

Le principe est simple et s'impose à tous : les arbres qui se situent trop près de lignes électrique doivent être élagués. EDF prend en charge ceux situés sur un site public. L’élagage des arbres qui se trouvent sur un terrain privé, sera payé par le propriétaire. Pour éviter toute électrocution, il est d'ailleurs conseillé aux particuliers de ne pas intervenir seuls, et de faire appel à EDF.

CHARGES ELAGAGE

RAPHAEL CIPOLIN, CHEF DU SERVICE D’INTÉGRATION TERRITORIALE
Le réseau électrique est très surveillé et le budget mis en place pour assurer les missions d’élagage n’est pas moindre. L'opérateur public ne lésine pas à la tâche.

BUDGET ELAGAGE

RAPHAEL CIPOLIN, CHEF DU SERVICE D’INTÉGRATION TERRITORIALE
 

L’élagage en période cyclonique


En Guadeloupe, l’élagage est permanent. EDF et le Sy.Meg au nom duquel il intervient, ne travaillent pas simplement en période cyclonique. C’est un travail constant. Contrairement à la végétation de la métropole, qui s’arrête en hiver, celle des Antilles repousse en permanence. Les saisons cycloniques ne causent donc pas une augmentation de l’élagage, si ce n’est la demande de certaines personnes qui sollicitent l’exploitant à la veille de la saison ou lors des déclenchement d'alerte, car ils prennent conscience des éventuels dangers.
ELAGAGE
© GUADELOUPE LA 1ERE
 

L’enfouissement du réseau électrique aérien


EDF et le Sy.Meg s’occupent également d’enfouir les lignes électriques. Chacun a d'ailleurs son niveau d'intervention : à EDF, le réseau principal qui dessert les routes, les grands quartiers, etc., et au Sy.Meg, les lignes de basses et moyennes tensions.

ENFOUISSEMENT EDF SY.MEG

RAPHAEL CIPOLIN, CHEF DU SERVICE D’INTÉGRATION TERRITORIALE
 

Des difficultés à St-Martin et Saint-Barthélemy


Depuis l’Ouragan Maria, le réseau électrique de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy n’est pas stable. En plus de régler des travaux de remise en norme, EDF se charge également d'y mener à bien les travaux d’enfouissement.

ENFOUISSEMENT ST-MARTIN / ST-BARTHELEMY

RAPHAEL CIPOLIN, CHEF DU SERVICE D’INTÉGRATION TERRITORIALE
 

Préparation de l'élagage

Pour plus d'informations concernant les travaux d'élagage, vous pouvez vous rendre sur le site de l'exploitant, EDF. Vous retrouverez notamment leur contatcs et des formulaires à remplir.