Marie-Galante sera comprise dans l'enveloppe des 7,7 millions pour améliorer la distribution de l'eau en Guadeloupe

Marie-Galante

Dans le cadre des rencontres spécifiques sur l'eau qu'elle tiendra cet après-midi, la ministre des Outremers signera un contrat de plan spécifique pour Marie-Galante. Un plan spécifique qui entrera dans le coup de pouce de 7,7 millions d’euros décidé par le gouvernement pour la Guadeloupe. 

E. Stimpfling Publié le , mis à jour le

Un contrat qui sera porté par L’Etat, les collectivités locales majeures et l’office de l’eau qui apportent 65% des financements. Le solde est à la charge de la Communauté des Communes qui espère bénéficier de prêt à taux 0% auprès de l’AFD.
Dans ce cadre, pour Marie-Galante, deux chantiers de réfection des réseaux sont à réaliser en urgence.
Le premier consiste à remplacer 400 mètres de canalisation, rue de la République à Saint Louis. Le second, situé à Grand Bourg,  verra la reprise du tronçon entre le réservoir de la Treille et la rue du cimetière.
Par ailleurs, la Communauté des Communes en partenariat avec son fermier, la Nantaise des Eaux, veut lancer un programme de remplacement des compteurs. Des études complémentaires devraient également permettre de mieux connaître l’état du réseau afin de programmer les prochains travaux et ainsi offrir un service de distribution de meilleure qualité. A Marie-Galante, le pourcentage de factures impayées atteint 44%