Les "DYS", et si on en parlait ?

Dyslexie

Connaissez-vous les "DYS" ? Votre enfant n'a-t-il pas les symptomes d'une "DYS" ? La réalité est bien là trop peu d'enfants sont diagnostiqués Dys. Et quand ils le sont, c'est à l'issue d'un long parcours du combattant pour l'enfant et sa famille.

F-J O. et P. Robert Publié le , mis à jour le

Votre enfant confond les « b » et les « d ». Il accroche quand il lit un texte, il n’arrive toujours pas à tenir correctement son crayon alors qu’il est en classe élémentaire, son écriture est illisible, il lui arrive même d’écrire de droite à gauche…Faut-il s'affoler et aller consulter ?

Dyslexie 2

Plusieurs  possibilités s'offrent aux intéressés :

-          Proposer aux enseignants de mettre leurs cours sur clefs USB : Des cours au format numérique avec des textes à trous pour éviter de trop longues séances de lecture et  d'écriture aux élèves Dys
-          Présentation des cours avec des paragraphes espacés, et une police plus visible, voire des couleurs pour favoriser l'apprentissage de ces cours ou la prise de note
-          Les élèves Dys diagnostiqués peuvent aussi bénéficier d'un accompagnement en cours, un auxiliaire de vie scolaire, mandaté par l'inspection académique.
Dans tous les cas, le réflexe c'est de faire diagnostiquer l'enfant Dys pour savoir s'il souffre de dyslexie, dysphasie, dyspraxie, ou tout autre trouble en dys.

Dyslexie 3

Entretien avec Eva Claire, est la présidente de l’association « Allodys », une association de parents d’enfants qui souffrent de « dys ».

Eva Claire