Le 19 juin: journée mondiale de lutte contre la Drépanocytose

drépanocytose

Aujourd'hui 19 juin, c'est la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose. Une maladie particulièrement prégnante en Guadeloupe. Près de 50 000 personnes vivent, au quotidien, dans l'archipel avec cette maladie. 

Olivier Lancien
Publié le

La Drépanocytose, une maladie qui touche les globules rouges. En Guadeloupe 8% de la population est concernée par cette maladie. Chaque année, selon les données médicales, 25 enfants naissent avec cette drépanocytose.
La journée mondiale c’est aujourd’hui, mais les principales manifestations ont eu lieu cette semaine dans l'archipel.
L’association Drép’Agir a invité Edwige Ebakisse Badassou. C’est la présidente de l’Organisation internationale de lutte contre la drépanocytose. Edwige Ebakisse Badassou a obtenu que ce 19 juin soit une journée mondiale consacrée par les Nations Unies et l’organisation mondiale de la santé. Et pour elle s’est important d’être en Guadeloupe. c'est un territoire fortement touché et ensuite parce qu’il faut que les populations touchées se sentent vraiment concernées et agissent. 

19 juin: journée mondiale de lutte contre la Drépanocytose

Edwige Ebakisse Badassou, présidente de l'Organisation internationale de lutte contre la Drépanocytose. Elle milite pour uen prise de conscience des populations touchées par cette maladie. Elle répond à olivier Lancien.