KIRK : retour progressif à la normale

Kirk

La Guadeloupe est désormais en vigilance JAUNE, pour fortes pluies et orages, mais aussi pour mer dangereuse à la côte.
C'en est fini, selon la préfecture, de la menace de vents violents ; pour ce paramètre, c'est le retour au VERT.

Nadine Fadel
Publié le , mis à jour le

kirk
Les conditions météorologiques s'apaisent, en ce vendredi, 18h00, si bien que les niveaux de vigilance ont été revus à la baisse, pour jusqu'au début de matinée, samedi 29 septembre 2018 :
- JAUNE, pour fortes pluies et orages ;
- JAUNE, pour mer dangereuse à la côte ;
- VERT, pour vents violents.

Selon le centre météorologique de Guadeloupe, à 17h00, le centre de la tempête Kirk était situé au 14,7 N par 64,7 W, soit à environ 350 km au
Sud-Ouest des Saintes.
Ce phénomène cyclonique se retrouve toujours dans un environnement défavorable et pourrait se dissiper dans les prochaines heures.

Quoiqu'il en soit, de fortes précipitations peuvent encore survenir, en soirée, voire cette nuit de vendredi à samedi. La houle énergétique, de Nord à Nord-Est, qui va nous concerner, n'est pas générée par la tempête tropicale Kirk, mais par la tempête subtropicale Leslie, située plus au Nord.
Idem, le risque de voir des cellules orageuses toucher notre Archipel (singulièrement la Basse-Terre) et donner de forts cumuls de précipitation se maintient encore, en début de soirée, voire cette nuit de vendredi à samedi.

La mer reste forte, en Atlantique et Canaux. Les creux moyens avoisinent les 3 mètres, dans une houle qui prend progressivement une dominante Nord-Est.

Données observées

Entre 6h00, ce vendredi matin et 17h00, il est tombé, en termes de précipitations :
- 32 mm à la Désirade ;
- 45 mm à Basse-Terre :
- 46 mm à la deuxième chute du Carbet ;
- 47 mm à Matouba ;
- 56 mm au Col des Mamelles.