Isaac s'affaiblit et redevient tempête tropicale

Isaac redevient tempête tropicale
© NHC

Décidément, Isaac n'en fait qu'à sa tête. Alors que les prévisionnistes s'attendaient à un renforcement en catégorie 2 avant une perte d'intensité à l'approche des Petites Antilles, l'ouragan Isaac a pris les devants en rétrogradant en tempête tropicale forte. Mais pour combien de temps ?

Guadeloupe La 1ère Publié le , mis à jour le

Dans la soirée, l'ouragan Isaac de catégorie 1 sur l'échelle Saffir Simpson a perdu en intensité et est redevenu tempête tropicale forte.
 

La tempête forte Isaac

Isaac se trouve désormais à 1 578 kilomètres de la Guadeloupe, 1 771 de Saint-Martin et 1 739 kilomètres de Saint-Barth, avec des vents de 110 km/h. 
La tempête se déplace toujours vers l'ouest et menace encore les Petites Antilles qu'il abordera entre mercredi et jeudi.
Isaac est un phénomène de petite taille. L'incertitude sur les prévisions de trajectoire et d'intensité reste supérieure à la normale. Il n'est donc pas possible actuellement de préciser explicitement les territoires les plus menacés; même si une probabilité plus grande concerne la zone située entre Martinique et Antigua.
 

A nouveau ouragan dans la semaine ?

Le National Hurricane Center n'exclut toutefois pas un renforcement de l'intensité du phénomène à l'approche de nos îles. 
Une prévision partagée par Météo France, pour qui Isaac est toujours prévu de s'intensifier temporairement et de passer à nouveau le stade d'ouragan mardi ou mercredi, avant de s'affaiblir lors de son passage sur l'Arc des petites Antilles.

La vigilance jaune est maintenue dans notre département, ainsi qu'à Saint-Martin et Saint-Barthélemy.