Isaac est désormais un ouragan de catégorie 1

Isaac ouragan
© NHC

La tempête Isaac est devenue, ce dimanche soir, un ouragan de catégorie 1 sur l'échelle Saffir-Simpson. Il s'agit du cinquième ouragan de la saison cyclonique 2018. Isaac menacerait toujours les Petites Antilles. La vigilance jaune "cyclone" devrait être déclenchée ce lundi. 

Guadeloupe La 1ère Publié le , mis à jour le

A l'instar de Florence et d'Hélène, les deux autres phénomènes actifs situés dans l'océan Atlantique, la tempête tropicale Isaac s'est transformée en ouragan de catégorie 1 sur l'échelle de Saffir Simpson.
 

Une trajectoire toujours incertaine

Si les ouragans Hélène et Florence ne constituent pas de menaces pour l’Arc Antillais, Isaac se dirige de plus en plus sur nos départements. 
Il se trouve désormais à 2 100 kilomètres des Petites Antilles, avec des vents de 120 km/h. 
Selon le NHC, il devrait se renforcer dans les prochaines heures.
Sa trajectoire précise n'est toujours pas connue, mais selon Météo France, Isaac devrait traverser le centre des Petites Antilles en milieu de semaine (Mercredi à Jeudi).  
Trajectoire Isaac
© NHC
Devant ces incertitudes, les services de prévisions de Météo France assurent 24 heures sur 24, une surveillance étroite du phénomène.
 

Bientôt en vigilance jaune

Franck Robine, préfet de la zone de défense Antilles et préfet de la Martinique a tenu une réunion zonale, en fin d’après-midi, ce dimanche avec le préfet de la Guadeloupe, Philippe Gustin, la préfète déléguée des Iles du Nord et les responsables de Météo France pour examiner la situation et l’évolution de la tempête tropicale Isaac, selon le Préfecture de Martinique.

Notre département devrait être placé en vigilance jaune "cyclone" lundi matin.

ALERTE GUADELOUPE vous informe sur les risques majeurs auxquels la Guadeloupe et l’espace caribéen sont exposés.
Dossiers d’actualité, conseils pratiques, vidéos d’archives... retrouvez tout ce qu’il faut savoir, en termes de prévention et de gestion de crise, sur ces menaces.