L'IME de Gourbeyre : Entre rumeurs et plaintes

IME Gourbeyre

Une lettre anonyme accuse des responsables de l’IME Les Gommier de Gourbeyre « d’aberrations, de dysfonctionnements de maltraitance et de violences». La direction de la structure a déposé une plainte en diffamation contre cette lettre anonyme.

FJO avec R. Ponnet Publié le , mis à jour le

Une lettre ouverte de quatre pages a fait trembler l’IME les Gommiers de Gourbeyre.Cet institut accueille plus d’une centaine d’enfants handicapés. Des membres de la direction sont accusés, par une lettre anonyme, d’avoir laissé se propager dans l’établissement des « aberrations, des dysfonctionnements, de la maltraitance et de la violence »
La direction a décidé de ne pas réagir. Le conseil d’administration de l’IME a déposé plainte en diffamation. Mais l’affaire ne s'arrête pas là puisque, depuis, des parents souhaitent à leur tout dire au grand jour ce qui, selon eux,  se passerait aux Gommiers

ECOUTEZ : Ronan Ponnet 

Ronan Ponnet IME Gourbeyre

 

Institut médico-éducatif (IME) : 
Les Instituts Médico-Educatifs (IME) ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience.
L’objectif des IME est de dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et recourant à des techniques de rééducation.
Les Instituts Médico-Educatifs regroupent ce que l’on désignait auparavant et de facon distincte les "Instituts Médico-Pédagogiques" (IMP) et "Instituts Médico-Professionnels"(IMPro).
Par ailleurs, les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont spécialisés selon le degré et le type de handicap pris en charge. En effet, la déficience intellectuelle peut s’accompagner de différents troubles, tels que des troubles de la personnalité, des troubles moteurs et sensoriels, des troubles graves de la communication…
Les IME sont financés par l’Assurance Maladie en tenant compte du prix de journée et suite à un agrément de l’ARS (Agence Régionale de Santé), dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002.
Les IME sont régis par l’annexe XXIV au décret n° 89-798 du 27 octobre 1989.
- See more at: http://annuaire.action-sociale.org/?p=i-m-e--les-gommiers-970102422&deta...