La tempête tropicale Isaac continue sa progression vers les Antilles. Un peu avant 11 heures, ce mardi, elle était à 1 250 kilomètres de nos îles,

Selon les dernières information du National Hurricane Center, Isaac atteindrait les Petites Antilles jeudi et continuerait sa course dans la mer des Caraïbes, d'ici jeudi soir. 
 

Les îles menacées se préparent 

La Guadeloupe et la Martinique sont en vigilance jaune, depuis lundi, à l'approche d'Isaac. Les deux îles devraient passer en vigilance orange, dans les prochaines heures. 
Selon le National Hurricane, le gouvernement de la Barbade a lancé une surveillance cyclonique pour la Dominique, la coopération entre les deux îles est effective. Les autorités dominicaises demandent à la population de se référer uniquement aux communiqués officiels. 
Le département météorologique d'Antigua et Barbuda a, lui, placé Antigua et Montserrat en alerte, à l'approche de la tempête. 
Selon le NHC, la vigilance et l'alerte sont déclenchées 48 heures avant les premiers effets du phénomène. On parle de vents violents et de fortes pluies. 
 

A quoi faut-il s'attendre ?

Isaac continue de se déplacer vers l'Ouest et constitue une menace pour l'Arc des petites Antilles qu'il devrait aborder entre mercredi et jeudi au stade d'ouragan catégorie 1 ou de tempête tropicale forte.
Isaac peut toujours s'intensifier temporairement et à nouveau passer au stade d'ouragan aujourd'hui mardi ou demain mercredi, avant de s'affaiblir lors de son passage sur l'Arc des petites Antilles.
L'incertitude sur les prévisions de trajectoire et d'intensité de ce phénomène cyclonique reste supérieure à la normale. Il n'est donc possible actuellement de préciser explicitement les territoires les plus menacés; même si une probabilité plus grande concerne la zone située entre Martinique et Guadeloupe.
Il faut s'attendre à une nette dégradation des conditions météorologiques à partir de la journée de mercredi. Isaac se déplace vers l'ouest à 26 km/h. Le scénario retenu à 11 heures, ce mardi, donne toujours un léger renforcement dans les prochaines 24 heures (pouvant à nouveau atteindre temporairement le stade ouragan catégorie 1)  avant de faiblir légèrement au passage des Petites Antilles, jeudi .
La pluie accompagnera, bien évidemment, Isaac. Des précipitations entre 7 et 12 centimètres sont attendues, voire 25 dans certaines régions, pouvant entraîner des inondations.  
Des rafales de vent de 110 km/h maximum devraient atteindre nos côtes.
 

Les autres phénomènes dans l'Atlantique

Florence est ouragan  de catégorie 4 qui va encore se renforcer dans les prochaines 24 heures. Situé à 11 heures ce matin à  environ 625 km au Sud  des Bermudes, ce phénomène ne concerne pas les Antilles. Florence se dirige l'Ouest Nord Ouest. Il est prévu se déplacer entre Bahamas et Bermudes mardi et mercredi puis se diriger vers les côtes américaines (Caroline du Nord et Virginie) qu'il devrait atteindre jeudi.
Hélène est un fort ouragan catégorie 2. Ce système suit désormais une trajectoire vers le Nord-Ouest en Atlantique en s'affaiblissant progressivement. Hélène ne présente aucune menace pour l'arc antillais.