Les Iles du Nord passent en vigilance orange à l'approche de la tempête tropicale Isaac

Vigilance orange Iles du nord
© Guadeloupe La 1ère

Après la Guadeloupe et la Martinique, hier, mardi 11 septembre, c'est au tour des Iles du Nord, Saint-Martin et Saint-Barthélemy de passer en vigilance orange.

Guadeloupe La 1ère Publié le , mis à jour le

Saint-Martin est désormais à 956 kilomètres du centre du phénomène et Saint-Barthélemy à 922 km. 

A 11 heures locales, le phénomène cyclonique Isaac (tempête tropicale forte) était centré par 15.0N 54.7W, soit à environ 930 km des îles du Nord. Isaac continue de se déplacer vers l'ouest, à raison de 28 km/h. Il a légèrement faibli mais constitue toujours une menace pour l'Arc des petites Antilles qu'il devrait aborder jeudi matin au stade de tempête tropicale.
 

Prévisions pour les prochaines heures 

Isaac continue de se déplacer vers l'ouest au stade de tempête tropicale forte. La trajectoire la plus probable fait passer son centre au niveau de la Dominique jeudi matin.

Les îles du Nord devraient donc rester en marge du phénomène sans vents de force forte tempête. Malgré tout, des averses significatives parfois fortes se produiront sur nos îles, accompagnées de fortes rafales.

Quelques averses se produisent aujourd'hui loin à l'avant d'Isaac, avec malgré tout un petit risque orageux. Ces averses deviennent plus fréquentes durant la journée de jeudi et devraient persister vendredi matin. Côté précipitations, des valeurs entre 60 et 90 mm sont attendues sur la durée de l'épisode.

Les vents moyens devraient se situer entre 40 et 50 km/h/h jeudi en journée avec des rafales de l'ordre de 80 à 100 km/h sous averses.