Les Guadeloupéens sont appelés aux urnes

Bureau vote Lamentin
© Olivier Lancien | Le bureau n°2 au Lamentin, ce matin.

Plus de 316 000 Guadeloupéens sont appelés aux urnes, ce samedi, pour participer à l’élection du prochain président de la République française.

Guadeloupe 1ère Publié le

Aux urnes, citoyens Guadeloupéens !
C’est aujourd’hui, que nous sommes appelés à nous prononcer, dans le cadre de l’élection Présidentielle 2017, chez nous. Soit, un jour avant les électeurs de l’Hexagone, en raison du décalage horaire. 

18 500 inscrits de plus

Plus de 2/3 des Guadeloupéens sont appelés à voter, soit 316 636 personnes. 18 500 inscrits de plus par rapport au scrutin précédent. Conséquence surtout de l'inscription systématique des jeunes majeurs sur les listes électorales. 
Dès l'ouverture des bureaux à 8 heures, ce matin, les bureaux se sont emplis d'électeurs, prêts à effectuer leur devoir de citoyen.
Bureau vote Abymes
© E. Gombauld | Bureau de vote aux Abymes, ce matin
En 2012, le taux de participation avait atteint sur le territoire 53%, soit 27% de moins que dans l'Hexagone. Au second tour, il avait grimpé de 10 points dans le département, alors qu'il était resté stable outre-atlantique.
Pour rappel, 11 candidats sont en lice cette année. Ils étaient 10 en 2012. Il ya 5 ans, au second tour, près de 72% des votants de l'île avaient donné leur voix à François Hollande contre 28% à Nicolas Sarkozy
En plus de ceux des Antilles-Guyane, les électeurs de Saint-Pierre et Miquelon… et de la Polynésie Française… votent également aujourd’hui… Idem, pour les Français de l’étranger. Ce sont ceux résidant sur le continent américain qui ont ouvert le bal, ce matin.