La Guadeloupe et les îles du Nord en vigilance jaune à l'approche du cyclone Isaac

Vigilance jaune Isaac
© Météo France

Comme annoncé durant le week-end, l'archipel guadeloupéen ainsi que les Îles du Nord ont été placés en vigilance jaune "cyclone". L'ouragan Isaac se rapproche de nos côtes. 

Guadeloupe La 1ère Publié le , mis à jour le

L'ouragan Isaac, de catégorie 1 est en route vers les Petites Antilles. Les effets du phénomène devraient intervenir chez nous d'ici le mercredi 12 septembre vers 17 heures. La fin de l'événement est estimée par les prévisionnistes de Météo France, le vendredi 14 septembre vers 6 heures.
 

Les prévisions pour les prochains jours pour la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy

L'ouragan Isaac constitue une menace croissante pour l'arc antillais entre mercredi soir et jeudi, selon Météo France. Il est actuellement à 2 000 kilomètres de notre archipel, ce lundi matin. Et 2 205 km de Saint-Martin, 2 173 km de Saint-Barth.
Isacc est, pour l'instant, un ouragan de petite taille avec des vents de 120 km/h. L'incertitude est supérieure à la normale et reste encore importante concernant la trajectoire et l'intensité prévues du phénomène.
Il n'est, à ce jour, pas possible de préciser les territoires les plus menacés par Isaac (entre Saint-Lucie et les Iles du Nord), avec toutefois une probabilité plus forte entre Martinique et Antigua.
Isaac est prévu de s'intensifier graduellement et d'atteindre temporairement le stade d'ouragan de catégorie 2 sur le proche Atlantique, avant de s'affaiblir lors de son passage sur l'arc antillais. Il faut donc s'attendre à une nette dégradation des conditions météo (pluie, vent, mer) mercredi et jeudi, qui seront affinées progressivement à l'approche du phénomène.
Animation satellite Isaac
© Météo France
Dès ce lundi matin le Préfet de Région Philippe Gustin s'est exprimé sur l'organisation qu'il met en place pour faire face à cet ouragan

Philippe Gustin, Préfet de la Région Guadeloupe, Représentant de l'Etat pour les Collectivités des Îles du Nord

Les services de l’État, les collectivités et les opérateurs tiendront une réunion de coordination, ce lundi après-midi à la préfecture.

Pour mieux se préparer : ALERTE GUADELOUPE vous informe sur les risques majeurs auxquels la Guadeloupe et l’espace caribéen sont exposés.
Dossiers d’actualité, conseils pratiques, vidéos d’archives... retrouvez tout ce qu’il faut savoir, en termes de prévention et de gestion de crise, sur ces menaces.