La Guadeloupe est-elle vulnérable face aux tsunamis ?

Tsunami en Indonésie

Le tsunami de samedi dernier en Indonésie a fait des centaines morts et de disparus. La Guadeloupe n’est pas à l’abri de ce risque de submersion marine.
 

E. Lefèvre Publié le , mis à jour le

Plus de 420 morts, le bilan humain s’alourdit après le tsunami qui a touché l’Indonésie. Les autorités dénombrent près de 2 000 blessés et 154 disparus. Ce tsunami a touché les côtes du pays de façon soudaine samedi soir. Les spécialistes craignent une crise sanitaire, tant le manque d’eau et de médicaments se fait ressentir pour les rescapés.
En Guadeloupe ce qu’il faut désormais appeler l’aléa tsunami est pris très au sérieux. A tel point qu’il existe désormais une cartographie des zones qui pourraient être impactées si un tel phénomène arrive sur nos côtes

Eric Lefèvre Guadeloupe La 1ère La Radio

 

Des tsunamis qui intéressent toute la Caraïbe…


Si la Guadeloupe et la Martinique sont potentiellement menacées, c’est encore plus vrai pour les Collectivités de Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Eric Lefèvre Guadeloupe La 1ère La Radio

Autre question d’importance : comment prévenir les populations ? L’Unesco a proposé un système d’alerte en mer pour voir arriver ces phénomènes de submersion marine. Mais ce dispositif est en panne. Les Etats concernés refusent de mettre la main à la poche. 

Narcisse Zaïbo, professeur de Physique à l’Université des Antilles et spécialiste des Tsunamis.


 

Pour aller plus loin, un site est à votre disposition : Alerte Guadeloupe sur la 1ere.fr