La Guadeloupe au salon de l'agriculture

Salon de l'agriculture
Le stand de Marie-Galante au Salon de l'Agriculture

Pour sa 41ème participation au Salon International de l’Agriculture, la Guadeloupe a souhaité mettre en avant tout les initiatives qui se prennent et se mènent sur son territoire pour passer à une agriculture durable et responsable 

C. Danican, J. Champion et P. Labéca Publié le , mis à jour le

Et de cette agriculture "durable et responsable" il en est question tous les jours, et ce sera ainsi durant les 9 jours du salon. C'est en effet une occasion unique pour tous  les acteurs de l'agriculture guadeloupéenne de faire connaître leur savoir-faire et les richesses de leurs activités dans toutes les parties de l'Archipel guadeloupéen.
Une aubaine puisque, 700 000 visiteurs sont attendus. Des visiteurs que l'on compte bien embarquer pour un voyage au cœur du monde agricole guadeloupéen.
Un monde agricole dans toute sa pluralité puisque, outre les producteurs, les visiteurs peuvent aussi rencontrer les agro-transformateurs venus eux aussi mettre en valeur les produits du terroir, en permettant au public du Salon, de goûter aux traditions du pays afin de leur envie de connaître, d'acheter et, qui sait, de venir en Guadeloupe les découvrir sur place. 
 

Et les visiteurs pourront aussi découvrir une nouvelle variété de banane. Son nom : "Cirad 925".
Créée il y a 20 ans de cela, cet hybride, résistant aux maladies, devrait être valorisé en Bio. L'expérimentation est en cours chez quelques planteurs, accompagnés par l'Institut Technique Tropical