Grand Baie s'expose

Exposition Grand Baie en sursis

"Grand Baie en Sursis", c'est le nom d'un projet mené par 2 jeunes photographes. Durant plusieurs semaines, ils ont suivi le quotidien des habitants de ce quartier qui fait l'objet d'un vaste projet de rénovation. 

FJO avec G. Desmalles Publié le , mis à jour le

On a beaucoup parlé d'eux ces derniers mois, et pour cause, ils sont au coeur d'un important antagonisme entre eux et la commune du Gosier. L'enjeu, l'avenir de leur quartier. La municipalité voudrait en faire une zone d'activités balnéaires, et eux, ils veulent qu'elle en revienne au plan de rénovation urbaine prévu de longue date et qui prévoyait leur maintien à Grand Baie et surtout, la résorption de l'habitat insalubre.
Depuis, ils manifestent. Ils résistent. Ils occupent. Ils barrent. Ils mènent le siège. Une action pour réclamer le droit de rester sur cette bande de terre qu'on leur décrit comme dangereuse puisque soumise aux éventuels raz-de-marées ou même aux tsunamis en cas de grands tremblements de terre.
Mais pour eux, le combat doit continuer pour que leur droit à demeurer à Grand Baie, un Grand Baie réhabilité, soit reconnu par tous et en premier lieu, par le conseil municipal du Gosier.  
C'est tout cela que deux jeunes photographes ont cherché à capter durant plusieurs semaines. Objectif en main, ils ont d'abord voulu ressentir les émotions pour les faire transparaître à travers leurs photos.
L'exposition est désormais visible et les premiers spectateurs auront été les habitants de Grand Baie eux-mêmes.

Voir :

GRAND BAIE EN PHOTOS
L'exposition se tient au Spot Coworking de Jarry.