France/Pérou : La victoire à tout prix !

Supporter équipe de France
© Madjid AIT ABDALLAH / CrowdSpark

L’équipe de France affronte le Pérou aujourd’hui pour son 2ème match de poule, dans le groupe C. Un match qui peut être décisif, car en cas de succès, les Bleus seraient qualifiés pour les 8èmes de finale, quel que soit le résultat de sa rencontre ensuite avec le Danemark.

Guadeloupe La 1ère avec AFP Publié le , mis à jour le

L'équipe de France affrontera le Pérou, ce jeudi, à Ekaterinbourg, dans l'ouest du pays. Une rencontre aux enjeux importants. La qualification des Bleus pourrait être assurée, en cas de victoire. 

Deux équipes qui ont tout à gagner 

C'était en 1982, lors d'un match de préparation, deux mois avant la Coupe du monde. Devant plus de 45 000 personnes les Bleus de l'époque parmi lesquels le défenseur guadeloupéen, Marius Trésor, emmenés par Michel Platini, affrontent, au Parc des Princes, pour la seule et unique fois de leur Histoire(jusqu'à ce 21 juin), le Pérou. 
Confiants, les Bleus se sont pourtant laissés surprendre par une équipe volontaire et motivée. A la 83ème, ils encaissent un but. Ce sera le score final. Une défaite qui n'a pas été digérée par certains joueurs comme l'explique Bernard Genghini, le milieu offensif des Bleus en 1982, à France Info
36 ans après, les revoilà face à face... A l'occasion du Mondial, cette fois...

Malgré un succès difficile, les Bleus se sont imposés lors de leur premier match, le 16 juin dernier, contre l'Australie, 2 buts à 1. Le Pérou, de son côté, a perdu contre le Danemark (le dernier adversaire de poule des Français) 1-0.

Les choix de Didier Deschamps

L'attaquant Olivier Giroud et le milieu Blaise Matuidi sont titulaires avec l'équipe de France pour le deuxième match de poule (groupe C) du Mondial-2018 contre le Pérou jeudi à Ekaterinbourg (17h00), selon la Fifa.   
La France sera qualifiée pour les 8e de finale en cas de victoire face aux Péruviens, grâce au match nul entre le Danemark et l'Australie juste avant (1-1).
                 
Après une victoire poussive contre les Australiens (2-1), le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps a procédé à deux changements dans son onze de départ avec Giroud à la place d'Ousmane Dembélé et Matuidi plutôt que Corentin Tolisso.        
Deschamps a opté pour un 4-2-3-1, avec la paire Kanté-Pogba à la récupération et Matuidi sur l'aile gauche.
                 
Côté péruvien, l'attaquant et capitaine Paolo Guerrero est titulaire, alors que Jefferson Farfan est sur le banc.

100e sélection pour Lloris

Le gardien et capitaine Hugo Lloris fête pour sa part sa 100e sélection en bleu et rejoint le club très fermé des joueurs français comptant 100 sélections. Il est septième de ce palmarès honorifique derrière Lilian Thuram (142 capes), Thierry Henry (123), Marcel Desailly (116), Zinédine Zidane (108), Patrick Vieira (107) et l'actuel sélectionneur et ancien capitaine de cette génération 98 Didier Deschamps (103 sélections).

Coup d'envoi à 11 heures sur Guadeloupe La 1ère