Les Forces de l'ordre bien présentes durant le carnaval, mais ailleurs

Contrôle routier gendarmerie
© Christian Danquin

Si la présence des Forces de l'ordre lors des défilés du carnaval fait débat en ce moment, leur présence sera malgré tout effective durant le Carnaval. La Préfecture vient d'annoncer son intention de sécuriser les routes pendant les manifestations carnavalesques

Guadeloupe La 1ère Publié le , mis à jour le

Avec le 1er week-end du Carnaval, une polémique a vu le jour quant à la présence des Forces de l'ordre lors des défilés. Plusieurs communes,certains comités et de nombreux groupes avaient protesté contre la décision de l'Etat de faire payer la présence des Forces de l'ordre autour des défilés. La préfecture avait alors préciser, sans pour autant rassurer, que ce décret ne faisait que mettre en exergue les prérogatives réelles de la sécurité publique lors de ce genre de manifestations.
Pour autant, l'Etat ne voulant pas donner l'impression de se désintéresser totalement de cette période carnavalesques et des ses activités, principalement les défilés, la Préfecture a aussi fait savoir aujourd'hui qu'elle compte renforcer les contrôles routiers durant cette période.
Pour ce faire, elle rappelle à qui doit le savoir que : 

Il appartient donc à chacun d’être vigilant et de respecter scrupuleusement les règles du code de la route pour que les festivités ne virent pas au drame. Le préfet de la région Guadeloupe a demandé aux forces de l’ordre une présence renforcée sur les routes et aux abords des défilés, qui se maintiendra jusqu’à tard dans la nuit. Le premier objectif est de dissuader celles et ceux qui ne sont pas en état de conduire, de prendre leur voiture ou leur moto. Ces dispositifs seront en place dès ce week-end.

A sa manière, l'Etat montre ainsi qu'il sera bien présent lors des défilés carnavalesques. Il permettra, en tout cas, que tous ceux qui veulent s'y rendre, y arrivent sains et saufs. Après, il appartiendra aux communes, aux comités et aux groupes carnavalesques, de les maintenir en l'état. 

Les conseils de la Préfecture pour garantir la sécurité routière pendant le Carnaval : 

 Des réflexes simples permettent de sauver des vies :
 Celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas. Si vous pensez consommer de l’alcool, prévoyez d’être raccompagné par une personne sobre ou de rester dormir sur place.
 Respectez les dispositifs de sécurité routière mis en place aux abords de ces manifestations (barriérage, déviation, zones de stationnement dédiées…). Portez des vêtements clairs pour être vu la nuit ;
 Attachez la ceinture de sécurité, à l’avant comme à l’arrière ;
 Mettez et attachez le casque pour les deux-roues motorisés, passager y compris ;
 Respectez les limitations de vitesse ;
 Respectez les distances de sécurité entre les véhicules adaptez-les au trafic et aux conditions météorologiques ;
 N’utilisez pas votre téléphone portable au volant.