Filière canne : Entre les primes, les quatorzaines et les aides

Premiers chargements de canne
© E. Rayapin

Des négociations délicates  ont débuté hier dans la filière canne… Planteurs et usiniers discutent de la prime bagasse et du financement du centre interprofessionnel de la canne et du sucre. Aucun accord n'a encore été trouvé. Une nouvelle rencontre est prévue en fin de semaine.

FJO avec H. Pédurand et J. Champion Publié le

Sur le début des négociations, voir : 




Notez aussi que les planteurs de canne qui ont livré leur production à Gardel devraient être payés demain (jeudi) pour la 1ère quatorzaine, s’agissant de la part versée par l’Etat. C’est ce que fait savoir la préfecture, alors que les agriculteurs s’inquiétaient du retard dans ce versement. Un retard dû au contrôle effectué par l’organisme payeur (l’ASP). Cette 1ère quatorzaine a été payée le 4 mai pour les producteurs de Marie-Galante. Les planteurs de tous les bassins devraient recevoir leur 2ème quatorzaine demain aussi, ou au plus tard le 9 juin, en même temps que la 3ème quatorzaine.

Quant à l’aide à la replantation 2014 (nous vous en parlions la semaine dernière), 464 des 536 dossiers devant bénéficier d’une subvention du FEADER sont en cours de vérification par l’ASP. Les autres sont encore en instruction à la DAAF, notamment parce qu’ils sont incomplets.

Enfin, s’agissant de l’aide au transport 2015, 100 des 147 dossiers contrôlés sont aujourd’hui payés. Les autres font l’objet de procédures contradictoires, à cause des anomalies constatées. Certains pourront être mis en paiement la semaine prochaine. Et pour 21 dossiers, la procédure contradictoire sera close au plus tard le 15 juin.