Les examens de coronarographie reprennent aujourd’hui au CHU

Coronarographie au CHU de P-à-P/Abymes
© E-M. Golabkan

Ils avaient dû être interrompus pendant 15 jours. La reprise aujourd'hui est un soulagement pour les responsables du service cardiologie, et pour les patients. La pièce défectueuse de cet appareil, un tube à rayon X, a été réceptionnée hier, et aussitôt installée et paramétrée. 

Ch. Horn Publié le

La pièce défectueuse avait été rapidement commandée par la direction générale du CHU, puisque c’est  la seule salle de ce type existant en Guadeloupe. Elle  fonctionnait d’ailleurs en mode dégradé de façon à éviter la panne totale. La remise en service de l'appareil suppose maintenant, de reprogrammer une centaine d’interventions. Des dispositions urgentes avaient été prises par la direction pour rétablir la prise en charge des patients.

Chantal Horn Guadeloupe La 1ère

coronarographie CHU
© E-M. Golabkan
Depuis hier, des contrôles réglementaires, dont un contrôle qualité externe sont réalisés au niveau de la salle par un organisme agréé. Ces contrôles s’effectuent en présence des radios physiciens du CHU, au fait des procédures de radioprotection. La reprise complète de tous les examens de coronarographie, programmés et non programmés, est prévue ce mercredi à 10h00.

VOIR AUSSI :