Entrée en fonction aujourd'hui de "Parcoursup", le système d'orientation des lycéens vers les études post-bac

Universités canadiennes en Guadeloupe

La nouvelle plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur est ouverte depuis le 15 janvier 2018 pour permettre aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation de découvrir son fonctionnement. C'est elle qui remplace désormais le système APB.

La 1ère Guadeloupe Publié le

La nouvelle plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur a d'ailleurs été ouverte depuis le 15 janvier 2018, histoire de permettre aux intéressés, les lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation, de découvrir son fonctionnement.
Cette fois, il s'agit de la lancer véritablement et pour l’occasion, le recteur de région académique, Camille GALAP, se rend ce lundi au lycée de Baimbridge, pour présenter aux lycéens cette nouvelle plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur et les inciter à se familiariser avec elle, en vue de leurs prochaines démarches d'inscription. A partir de ce lundi 22 janvier, ils pourront y saisir leurs vœux et ce, jusqu’au 13 mars 2018.

VOIR OU REVOIR : 

Actuellement, le taux d’échec en 1ère année de fac dépasse les 60 %. Les détracteurs de ce nouveau système y voient l’introduction d’une sélection déguisée. Pas du tout, affirme le recteur d’académie.

Camille Galap, Recteur d'Académie


Contrairement au système APB, Admission Post-Bac, qui avait été tant décrié, notamment au moment des inscriptions en université pour cette année 2017-2018, la plateforme "Parcoursup"est fondée sur la construction du projet d’orientation et rassemble de nombreuses ressources permettant aux lycéens de mieux saisir la réalité des formations et d’étoffer leurs projets. Précilia est élève en terminale L. Elle nous livre son sentiment sur Parcoursup

Précilia



calendrier de l'année pour les lycéens ... Parcoursup

* Pour en savoir plus sur "Parcoursup" : cliquez ici 

* Pour aller plus loin sur la plate-forme "Parcoursup", cliquez ici