La Dominique panse ses plaies après Maria

L'après Maria 1
© C. Borda

"La Dominique a tout perdu de ce qui pouvait être perdu ! »Le cri d’alarme de Roosevelt Skerrit, le 1er ministre. C’était dans la nuit du 18 au 19 septembre 2017. 6 mois plus tard, il résonne encore en certains alors que l'île se bat pour retrouver ce qui peut l'être.

François-Joseph Ousselin
Publié le

Cette nuit-là, le chef de gouvernement dominicais est accablé, après les 1ères affres de l’Ouragan Maria sur son île : Toitures arrachées, habitations éventrées, et rivières démontées. De catégorie 5, le phénomène aura maintenu la pression sur la Dominique entière. Rien ne lui échappera. Le maire de Roseau en garde un souvenir pénible.

Irène John, le maire de Roseau

L'après Maria à la Dominique 4
30 personnes trouveront la mort  lors de la  catastrophe. 34 seront portées disparues. 95% des habitations et bâtiments endommagés ou détruits, selon le  bilan gouvernemental. Originaire de Tuna Village, en territoire Callinago, situé sur la côte Atlantique Monette Tyson, 63 ans a tout perdu.

Monette Tyson

L'après Maria à la Dominique 6
© C. Borda


L’aide viendra d’un peu partout dans le monde, et rapidement. Du reste de la Caraïbe, des Etats-Unis, du Venezuela, notamment. Des équipes de 1ers secours, et des envois de produits de 1ère nécessité. Eau, vivres,  bâches et autres quincailleries. 6 mois après, l’île semble avoir repris une certaine  normalité. 

Garvin Richards, journaliste à DBS

L'Après Maria à la Domiique
© C. Borda
Reste toutefois beaucoup à faire pour relancer le pays. Faute de bras, et de matériels, le retour à l’eau et à l’électricité reste lent, surtout en campagne. Ils sont encore des centaines à dormir sous des tentes et des bâches

Après Irma il y a 2 semaines, le magazine Focus de Guadeloupe La 1ère, se penche ce soir en radio, à 18H25 sur l’ouragan Maria qui a dévasté le sud Basse-Terre et singulièrement la Dominique.
Colette Borda s’est rendue sur place pour voir comment le pays se reconstruit. Où en est ce chantier de la reconstruction de la Dominique 6 mois après ? Elle viendra en studio nous présenter son magazine dans les grandes lignes.