Nous sommes entrés dans une période un peu plus active de la saison cyclonique 2018.
 

Deux phénomènes à surveiller 

Deux cyclones sont en formation sur l'Atlantique tropical, entre l'Afrique et les Antilles. Leurs naissances sont imminentes et devraient être quasi simultanées. "Cela va rendre la prévision de trajectoire et d'intensité très complexe pour les jours à venir" selon Météo France Antilles Guyane. Le système le plus proche du centre sur l'animation satellite pourrait venir menacer les Petites Antilles en 2ème moitié de semaine prochaine.
A cette échéance (plus de 5 jours), encore beaucoup d'incertitudes et sur la trajectoire et sur l'intensification des 2 cyclones. Ces deux phénomènes seront donc suivis avec beaucoup d'attention par les prévisionnistes. 
 

Florence ne menace pas les Antilles

Le seul phénomène actif actuellement, "Florence" a été rétrogradée en tempête tropicale au cours de la nuit dernière (jeudi 6 septembre).

Ce contenu n'est pas compatible AMP.

Météo France
Elle est centrée, ce matin à environ 1500 km à l'Est-Nord-Est de Saint Martin et de Saint Barthélémy. Un renforcement de son intensité est attendu ce week-end, et elle devrait à nouveau devenir ouragan en poursuivant une route globalement orientée vers l'Ouest-Nord-I'Ouest. Elle ne présente pas de menace pour les Petites Antilles.

Pour être mieux préparé, une seule adresse : ALERTE GUADELOUPE vous informe sur les risques majeurs auxquels la Guadeloupe et l’espace caribéen sont exposés.
Dossiers d’actualité, conseils pratiques, vidéos d’archives... retrouvez tout ce qu’il faut savoir, en termes de prévention et de gestion de crise, sur ces menaces.