Dernier jour de dépôt des dossiers de déclaration de calamité agricole

Josiane Champion Publié le

Les agriculteurs sinistrés par l’ouragan Maria, il y a tout juste trois mois, doivent déposer leur dossier de déclaration de pertes au plus tard ce mardi, s’ils veulent bénéficier d’une indemnisation, dans le cadre du Fonds de Secours des Outre-mers.
Une procédure qui fait suite à l’arrêté préfectoral du 31 octobre, qui reconnaît l’état de calamité agricole pour l’ensemble des productions et dans toutes les communes de l’archipel. L’instruction et le contrôle des dossiers prendra ensuite plusieurs mois, avant le paiement des aides. Parallèlement à ces indemnisations de l’Etat, la Région avait promis, au lendemain du cyclone en septembre, une aide "d’urgence" de 4 millions d’euros pour l’ensemble de l’agriculture sinistrée. Mais le versement se fait toujours attendre. 

Et la permanence de la DAAF (la Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt), pour ce dernier jour de dépôt des dossiers, est assurée de 8 heures à midi et de 14h30 à 16 heures, au siège à Basse-Terre, mais aussi à l’antenne de Dothémare aux Abymes.