Décès du Père Chérubin Céleste

Olivier Lancien
Publié le , mis à jour le

P. Chérubin Céleste
| "Entre le religieux et le politique, Louis Auguste Joint


Le monde nationaliste est en peine, mais aussi une grande partie de la Guadeloupe. Le Père Chérubin Céleste aura marqué de nombreuses générations de guadeloupéens. Le curé  à la soutane munie de tissu madras pour revendiquer sa guadeloupéanité, est décédé à l'âge de 90 ans. Nous avons appris son décès en début d'après-midi ce vendredi 13 janvier.
Homme de conviction, il a pris la défense des petits paysans de l'archipel allant jusqu'à se battre pour une redistribution des terres agricoles. Un homme engagé politiquement, proche du mouvement nationaliste. Le prêtre aura longtemps officié à Bouillante, une commune de la côte sous le vent.
Pour défendre son point de vue, l'homme avait de la détermination, c'est ce que nous dit Louis Théodore, un des fondateurs de l'UGTG et de l'UTA, l'union des travailleurs agricoles. il aura, avec Chérubin Céleste, mené des batailles dures. Chérubin Céleste a même eu l'occasion de faire une longue grève de la faim en 1975, à l'occasion d'une grève générale dans le secteur de la production de sucre. 


Décès du père Chérubin Céleste

Louis Théodore, un des fondateurs de l'UGTG, et de l'UTA, il a milité aux côté de Chérubin Céleste. il répond à Chantal Horn.

VOIR aussi