Le début de la fin pour les tours Gabarre de Pointe-à-Pître

Tour Gabare
© P. Pétrine

Emblématiques repères pour beaucoup d’habitants, visibles de très loin en mer car hautes de 19 étages, les 3 tours Gabarre  situées à Lauricisque à Pointe à Pitre qui abritaient près de 500 logements disparaîtront d’ici 2021. La déconstruction a commencé …
 

P. Pétrine Publié le , mis à jour le

L’opération de démolition pilotée par Cap Excellence et la ville de Pointe à Pitre et dont le maître d’ouvrage est la SIKOA, a  été, enfin, lancée il y a quelques mois, après pratiquement 13 années d’études; c'est surtout l’aboutissement du financement établi à 32 millions avec un fort surcoût lié beaucoup plus au désamiantage qu’à la destruction elle même.
Elle devrait durer jusqu’en mi 2021 et est rentrée dans sa phase opérationnelle. Les installations des  équipements de chantier, des clôtures et de la base sont achevées et la mise place des ascenseurs extérieurs est actuellement en cours.

Pascal Pétrine Guadeloupe La 1ère

Les opérateurs du chantier des tours Gabarre
© P. Pétrine

Intéressons-nous tout d'abord au contexte et au financement de cette opération.
Le chantier des Tours Gabarre
© P. Pétrine
Le chantier  devrait permettre la construction de 326 logements intégrés dans un programme de valorisation du quartier. Mais pour l’heure, après l’installation des équipements de chantier, des clôtures et de la base vie, place au début des travaux mais avant la destruction proprement dite plusieurs étapes seront nécessaires.

Pascal Pétrine Guadeloupe La 1ère

Plein feux maintenant sur l’accueil réservé par les riverains à cette métamorphose, compte-tenu des nuisances à venir

Pascal Pétrine Guadeloupe La 1ère

VOIR AUSSI :