Des coupures d'eau, conséquences d'un mouvement social au SIAEAG

Coupure d'eau

Les usagers de l’eau desservis par le SIAEAG vont-ils être de nouveau privés du précieux liquide ? Un mouvement de grève a été déclenché par l’UNSA, avec effet immédiat. Avec comme conséquence, de nouvelles coupures d'eau. 

Guadeloupe 1ère Publié le , mis à jour le

Les usagers de l’eau desservis par le SIAEAG vont-ils être de nouveau privés du précieux liquide ?

Une grève reprise un an après


Un mouvement de grève a été déclenché par l’UNSA, avec effet immédiat, selon des informations émanant de la présidence du Syndicat intercommunal d’alimentation en eau et d’assainissement de la Guadeloupe.

L’UNSA pourrait être rejointe par les autres organisations syndicales de l’établissement. Le mouvement porte de nouveau sur les conditions du transfert de 120 salariés (ex-employés de la Générale des Eaux), devenus agents du SIAEAG depuis le 1er janvier 2015 (selon l’accord du 21 décembre 2014).

Il y a un an, les employés avaient fait grève pendant dix jours pour réclamer le maintien des acquis sociaux pour ces agents transférés. Le SIAEAG qui est déficitaire s’était engagé à respecter les droits acquis par les salariés, en obtenant des garanties financières de la part de ses partenaires : paiement des factures dues par les différentes communautés d’agglomération, soutien financier de la Région et du Département et enfin, avances des aides européennes par l’Etat.
L’intersyndicale avait alors "suspendu" sa grève, le 8 juin 2016. Un mouvement qui reprend donc un an après…

Explications du SIAEAG et colère des usagers


Le SIAEAG a fait circuler un communiqué avertissant les usagers des "perturbations dans la distribution de l'eau potable".
Communiqué SIAEAG
© SIAEAG
Une explication nécessaire, qui ne rassure pas les habitants des communes concernées. Depuis hier, nombreux sont ceux qui font état des coupures d'eau à leur domicile, sur les réseaux sociaux, notamment. Certains estiment être pris en otage.
Commentaire SIAEAG 1
© Facebook
Commentaire SIAEAG 2
© Facebook