Coup de froid entre Région et Département

Borel / Chalus
© Guadeloupe 1ère

La taxe spéciale de carburant au coeur de la polémique entre le Département et la Région... L'exécutif régional a décidé de réduire la part allouée au Département. Une délibération a été prise par Ary Chalus pour répartir les recettes de cette taxe. Josette Borel-Lincertin parle de hold-up.

Guadeloupe 1ère Publié le , mis à jour le

Relations tendues entre Département et Région depuis hier... Hier après-midi était examiné, en plénière régionale, une nouvelle répartion de la taxe des carburants diminuant la part départementale. Un manque à gagner très important pour le budget de la collectivité départementale, décidé de manière unilatérale par la région et sans concertation selon la présidente Josette Borel-Lincertin qui l'avait expliqué à Eric Stimpfling et Christian Danquin.


Quelques heures plus tard, le projet était adopté. Pour la Région, il était important de répartir les recettes de cette taxe avec toutes les collectivités. Il ne s'agit pas d'une attaque frontale envers le Conseil départemental mais de l'application de la loi NOTré et d'une nouvelle répartition de cette enveloppe. 

Personnes interrogées : 
Josette Borel-Lincertin, Présidente du Département
Victorin Lurel, Député, Conseiller régional
Guy Losbar, Vice-Président du Conseil régional