Compteurs électriques : La Guadeloupe à l’heure du numérique

Installation nouveau compteur électrique
© R. LAMI

L’installation des nouveaux compteurs numériques d’EDF se poursuit en Guadeloupe. Six mille sept cents clients sur deux cents vingt mille en sont déjà équipés. D’ici 2024, tous les foyers devraient être munis de ce système
 

Guadeloupe La 1ère Publié le , mis à jour le

Bien que contestés en France hexagonale, les compteurs électriques sont bien accueillis en Guadeloupe. Les installations qui ont commencé en début d’année, se poursuivent dans le calme.

Ces compteurs « nouvelle génération » ont pour but de réduire la consommation d’électricité, tout en modernisant le réseau électrique. Ils permettent  de connaître la consommation des usagers en temps réel  et donc de réaliser des économies d’énergie, d’avoir un suivi et des dépannages beaucoup plus performants, etc. Ces opérations seront beaucoup plus rapides car l’opérateur sera en possession de toutes informations relatives aux compteurs. De fait, elles pourront être effectuées à distance.

Ce système est un équipement électrique basse puissance, comparable aux compteurs électroniques traditionnels. Son fournisseur affirme qu’il respecte les normes sanitaires européennes et françaises et ne présente aucune menace pour la santé.

VOIR AUSSI :