Comment expliquer ces attaques de barracuda ?

Barracuda

Une femme a été attaquée par un barracuda, la semaine dernière, alors qu'elle se baignait à Bois Jolan, à Sainte-Anne. Deux dents du poisson ont été extraites de son pied. Curiosité ou en recherche de nourriture, qu'est-ce qui peut motiver une telle attaque ? 

Peggy Robert Publié le , mis à jour le

C’est un incident très douloureux mais heureusement plutôt rarissime. Une femme a été attaquée par un barracuda à Bois Jolan la semaine dernière.

Elle se baignait en famille, quand elle a été sévèrement mordue au pied droit. Elle a du être opérée en urgence ; le chirurgien a extrait de son pied deux dents de barracuda. Comment expliquer cette attaque ? 
 

Curiosité ou à la recherche de nourriture ?

Philippe Godoc, directeur de l’aquarium a une théorie. Pour lui, l'animal est curieux... 

Philippe Godoc, directeur de l’aquarium

Une autre téhorie pourrait expliquer ces attaques... Dans un communiqué de 2016, le Parc national de Guadeloupe explique que "les attaques se situent souvent dans des zones où des restes de nourriture sont jetés à la mer pour diverses raisons. Ces poissons sont alors nourris et considèrent les hommes comme des fournisseurs de nourriture "facile", les agressant lorsqu’ils n’en obtiennent pas..."

Il y a quelques années, des "attaques de barracuda" avaient été recensées au Gosier, sur la plage de la Datcha. Un jeune garçon de 9 ans avait eu le pied lacéré par ce qui semblait être un barracuda. Un an plus tard en fin d’année, la Guadeloupe avait recensé 3 attaques en un mois dans cette même zone. Une femme mordue à la cuisse sur la plage d'un hôtel, un homme de 49 ans mordu sur le flanc à la Datcha. A chaque fois, le coupable identifié est un "gros" barracuda. Le barracuda est un prédateur territorial, peu farouche. Il n’est donc pas effrayé par la présence des hommes, bien au contraire. En particulier, un humain portant des bijoux, piercing ou strass sur les maillots de bain, ressemble à un poisson frétillant brillant au soleil… autrement dit à une proie...