Le CMA-CGM Fort de France dans les eaux de la Guadeloupe

Le CMA-CGM Fort de France
© E. Stimpfling | CMA CGM Fort de France, porte-conteneurs de 38.000 tonnes.

Le « CMA CGM Fort de France », premier des quatre porte-conteneurs destinés aux Antilles sous pavillon français, livré le 10 janvier par le chantier chinois Cosco Zhoushan, a fait sa première escale test en Guadeloupe..

E. Stimpfling Publié le , mis à jour le

Le "CMA CGM Fort de France" a embouqué le chenal de Pointe à Pître peu après six heures ce matin. Ce nouveau porte-conteneur réfrigéré est le premier d'une série de quatre navires exclusivement dédiés à la desserte des Antilles Françaises.
Avec ses 36 mètres de large et 219 mètres de long, il est plus long et plus large que ses prédecesseurs. Pour cette première escale test, deux remorqueurs, le "Pointe Tali" et le "Pointe Jarry" étaient prêts à intervenir pour faciliter son accostage sur le quai 12 du Terminal de Jary.

CMA-CGM Fort de France
© E. Stimpfling
Le "CMA-CGM Fort de Fort de France peut transporter jusqu'à 3500 conteneurs, dont 800 réfrigérés. Cela représente une augmentation de 30% de la capacité d'emport. Et, qui dit nouveau bateau, dit également nouveaux équipements, la manutention devrait se faire plus rapidement.

Le navire sera officellement baptisé le 4 avril prochain à Fort de France, en présence de Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM et d'Annick Girardin, ministre des Outre-mers

Dans quelques mois, CMA CGM prendra livraison des trois autres navires constuits sur le même modèle que le CMA CGM Fort de France : les CMA CGM Fort Royal, CMA CGM Fort Saint Charles et CMA CGM Fort Fleur d’Epée.
Ces quatre navires doivent remplacer les anciens « Forts » : Fort Saint Louis, Fort Saint Georges, Fort Sainte Marie et Fort Saint Pierre, quatre navires construits en 2003.